L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Actualités

Type :

Date :

Actualités

Visuel

Exposition

16/11/2017

Le Sol dans tous ses états avec Tarkett

Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

A partir du 24 novembre Tarkett invite à découvrir « Le Sol dans tous ses états », fruit d’un projet pédagogique mené en janvier 2017 avec les étudiantes en quatrième année de l’école Camondo, Pauline Viault, Mathilde Leonetti, Julie  Cocatrix, Charlotte Dubreuil-Chambardel, Morgane Gaucher, Sophia Goigoux-Becker sous la direction  de Bernard Moise.

Matérialisation du workshop mené  au second semestre 2017 avec la société Tarkett par Bernard Moise et les étudiants de 4eme année,  l’exposition « Le Sol dans tous ses états » invite à découvrir une scénographie immersive et sensorielle autour de la matière.
Rendez-vous à l’Atelier Tarkett à partir du 24 novembre 2017.
Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

Partager Partager

Visuel

Communauté Camondo

Tiss-Tiss reçoit le Prix Lilane Bettencourt pour l’intelligence de la main-Dialogues 2017

Défi relevé par le fondeur David de Gourcuff et le duo de designers Aki et Arnaud Cooren (studio A+ACooren), le fauteuil «Tiss-Tiss », qui a nécessité plusieurs mois d’une étroite collaboration, est récompensé par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main-Dialogues 2017. L’école se joint à la joie d’Aki Cooren, enseignante en design.

Partager Partager

Visuel

partenariat académique

14/11/2017

Partenariat pédagogique entre la Head de Genève et l’école Camondo

René-Jacque Mayer et Jean-Pierre Greff viennent de signer un accord pédagogique entre l’école Camondo et la Head de Genève (Haute école spécialisée de Suisse occidentale, HES-SO) avec pour projet une collaboration pérenne entre les programmes d’études : master en architecture intérieure. Chaque année, les étudiants des deux écoles seront réunis pour des workshops communs, alternativement à Genève et à Paris.

Partager Partager

Visuel

Conférence à l'école

07/11/2017

Rencontre avec Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV

école Camondo, 266 bld Raspail 75014 Paris

Pour son rendez-vous mensuel, My Camondo Pro, l’Ecole invite  Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV  pour une conférence intitulée « Ars Memoriae, une architecture pour la pensée ». La scénographie peut être abordée comme l’art de disposer les choses dans l’espace. La disposition d’objets, d’images ou de textes dans un lieu renvoie à une pratique utilisée depuis l’antiquité pour favoriser l’exercice de la mémoire.

Connue sous le nom de “méthode des lieux” le procédé consistait à choisir un endroit, par exemple une église, que l’on visitait plusieurs fois, toujours dans le même sens, afin de s’en forger peu à peu un souvenir très précis. Une fois l’édifice en tête, on pouvait y déposer mentalement des images, des pensées, des connaissances en les associant à des points architecturaux particuliers. Ainsi, chacun pouvait se remémorer facilement ce savoir en parcourant virtuellement l’édifice. Le but de cette pratique était d’ordonner dans l’esprit un grand nombre d’idées, afin qu’elles soient facilement disponibles et manipulables pour la dialectique,  la discussion, le raisonnement, le questionnement. La scénographie serait une forme d’Ars Memoriae où l’espace fournit à la pensée du visiteur une organisation mentale qui lui permet de différencier les thèmes, d’ordonner les objets en facilitant la mémorisation pour, dans un second temps, permettre la réflexion.

 

Le Studio GGSV a été fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Leur association produit une approche atypique qui va du commissariat d’exposition au design de recherche, de l’objet à l’architecture intérieure.  Ils sont lauréats de la Carte Blanche VIA 2011 avec le projet Objet Trou Noir, récompensé  pour l’utilisation de matière noire issue des déchets ultimes et la relecture d’un électroménager renouant avec les arts de la table et les arts décoratifs autour de la notion de désencombrement. Objet Trou Noir fait aujourd’hui parti des collections permanentes du Centre Pompidou. Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard signent l’architecture intérieure du théâtre de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers et remportent en 2016 le réaménagement intérieur du Musée d’art Moderne de la ville de Paris avec H20 architectes. Commissaires d’exposition, ils réalisent « Form follows information » à la Biennale Internationale de design de Saint-Etienne en 2015, « Zones de confort » à la Galerie Poirel à Nancy en 2016 et à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou cette année, Galerie Party l’exposition-atelier en cours à la Galerie des enfants. 

Partager Partager

Visuel

workshop à l'étranger

15 septembre 2017

Montreux Jazz Héritage Lab école Camondo et EPFL+ECAL Lab

Du 6 au 15 septembre 2017, 12 camondiens de 4ème année partaient à Lausanne pour un workshop organisé avec EPFL+ECAL Lab, dirigé par Nicolas Henchoz . Le programme de recherche et d’exploration Montreux Jazz Heritage Lab a débute en 2009 à l’EPFL+ECAL Lab. Il a pour mission d’explorer des archives audiovisuelles numérisées, en particulier des captations de concert. Il se fonde sur les archives du Montreux Jazz Festival, connues comme les plus grandes archives audiovisuelles de concerts blues, jazz et rock au monde, inscrites au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Sous la direction de Margaret Iragui (Ecole Camondo), les étudiants ont planché sur les questions suivantes :

·       Comment habiter un espace immersif destiné aux archives audiovisuelles ?
·       Comment renforcer la perception des contenus affichés en proposant une occupation de l’espace ?
·       Comment renforcer les interactions sociales au sein et autour de l’espace ?
·       Quels dispositifs peuvent contribuer à atteindre ces objectifs ?

Et ont pu réaliser grâce aux moyens mis à leur disposition : des travaux d’exploration et de prototypage.

Retrouvez les travaux  dans la galerie projets

Partager Partager

Visuel

Workshop

29/09/2017

Paris-Pékin express avec les dentelles Sophie Hallette

Match retour de l’échange avec Pékin, le workshop organisé en partenariat avec les dentelles Sophie Hallette s’est déroulé du 4 au 7  Septembre  2017. Sous la houlette de Shaune Neill et de Nathalie Ourthe-Cabale en collaboration avec 16 étudiants français, l’école Camondo accueillait 14 étudiants de l’Université de Technologie de Beijing, conduit par les professeurs XU Jiahui et SUN Xiaoli. En 48h heures « l’envol », inspiré par les dentelles de haute facture de la maison Sophie Hallette,  s’est déployé dans l’espace par superpositions, étirements, changement d’échelles et décalages, en jouant des transparences et des  découpages …

Partager Partager

Visuel

Communauté Camondo

06/07/2017

Ecole Camondo Jury de Diplomes 2017 : la belle équipe !

Ecole Camondo Jury de Diplomes 2017, la belle équipe : Ils ont écouté, commenté et jugé les présentations des travaux de Diplômes 2017 des étudiants de 5ème année. Merci à Denis Montel, India Madhavi, Lina Gotmeh, Catherine Bruant, Isabelle Patard, Stéphane Quigna, Pascale Boulard, Frédéric Druot, Pierre-Henri Bouchacourt, Noé Duchaufour-Lawrance, Bertrand Toussaint, Sylvain Jolivet, Jean-Baptiste Ceaux, Elliott Barnes, Sara Kamalvand.
Ils ont accompagné les étudiants tout au long de l’année, merci aux directeurs de mémoires et directeurs de projets Thierry de Beaumont, Manolita Fréret-Filippi, Aurélien Lemonier, Alexis Markovics, Carola Moujan, Emmanuel Bénet, Mathilde Brétillot, Marie-Christine Dorner, Eric Jourdan, Marco Mencacci, Patrick Nadeau, Vincent Tordjman et Evangelos Vasileiou.

Partager Partager

Visuel

Alumni

02/07/2017

Design Parade Toulon 2017, Emmanuelle Simon reçoit le Prix Spécial du Public

Emmanuelle Simon reçoit le Prix spécial du Public de Design Parade Toulon, 2ème festival international d’architecture d’intérieur.

Avec son projet La Chambre sur l’eau, Emmanuelle Simon reçoit le Prix du Public. Autour d’une architecture centrale (un lit ilôt), les aménagements se déclinent dans des matières naturelles aux tons de sable et de terre baignées d’une lumière filtrée.  Les murs sont enduits d’argile, le sol fait de parquet clair, le ciel du lit de vagues de voilages blancs.  La plateforme centrale en bouleau évoque une barque. Elle est surmontée d’une structure en arche tressées de cordes de lin. Une  « chambre avec vue » tournée vers le paysage méditerranéen.

Emmnuelle Simon est née en 1988, Diplômée de l’école Camondo en architecture d’intérieur et design, après avoir collaboré avec Pierre Yovanovitch, Tristan Auer et Jean-Marie Massaud, elle fonde son propre studio sous son nom à Paris.

lire la suite

Partager Partager

Visuel

Actualité

28/06/2017

Manufacto, artisans-designers en herbe avec la Fondation d’entreprise Hermès

Initié à la rentrée 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec Les Compagnons du Devoir (ébénistes et maroquiniers), l’Académie de Paris et l’école Camondo, le programme Manufacto a pour ambition de sensibiliser des élèves de primaire, collège et lycée aux métiers de la main, pour susciter des vocations. L’enjeu est de faire découvrir aux élèves le métier de l’artisan, les matières premières et la transformation de cette matière en objet. lire la suite

Partager Partager

Visuel

Exposition des Diplômes 2017

23 - 24 juin

Exposition des Diplômes 2017 Architecte d’intérieur-designer

Les 23 et 24 juin l’école présente l’exposition des Diplômes Architecte d’intérieur-designer 2017.

A l’issue de cinq années d’études, le diplôme Architecte d’intérieur-designer, reconnu Rncp niveau 1 et visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, consiste en la production d’un mémoire et de deux grands projets. L’étudiant y démontre la maîtrise des outils techniques et plastiques, et construit une matérialisation innovante et engagée de la pensée.
Cette année universitaire 2016-2017, dans le cadre du sujet imposé la Promotion Jean-François Giraud à travaillé sur une vision prospective du train, en partenariat étroit avec la Sncf, en concevant au choix un train de luxe, un TGV low cost et les expériences possibles d’un train touristique. lire la suite

Partager Partager
Agenda

Cycle de conférences

Visuel

23/11/2017

Séminaire de recherche avec Alice Cabaret : Métamorphoses urbaines

Ecole Camondo la Passerelle - 266 bd Raspail 75014 Paris.

Pour sons séminaire de Recherche, l’école invite Alice Cabaret autour des Métamorphoses urbaines. Alice Cabaret  est fondatrice de l’agence collaborative de prospective urbaine The Street Society et co-fondatrice de SCITY, un collectif de chercheurs en neurosciences et en urbanisme.

Dans la continuité du cycle de conférences organisé par l’école à la rentrée 2017, le Chaudron #1, notre invité Alice Cabaret explorera le thème de la Propriété à travers les enjeux contemporains de l’innovation et de la transformation urbaine. Sa présentation s’appuiera sur ses projets en France et en Afrique du Sud (reconversion du quartier Maboneng), ainsi que sur les recherches en neurosciences et urbanisme du collectif SCITY qu’elle a co-fondé.

Diplômée de Sciences Po Paris et auteur de “Back to the Streets” (Wits University Press), Alice Cabaret intervient régulièrement sur le thème de la transformation urbaine : New York University (NYU), Columbia University / Studio X (Rio de Janeiro), Banque Mondiale (Johannesburg), International Downtown Association (New York), UIA World Congress of Architecture (Durban), Unfinished Conference (Bucarest), festival Oui Share (Paris), etc.

Partager Partager

Exposition

Visuel

16/11/2017

Le Sol dans tous ses états avec Tarkett

Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

A partir du 24 novembre Tarkett invite à découvrir « Le Sol dans tous ses états », fruit d’un projet pédagogique mené en janvier 2017 avec les étudiantes en quatrième année de l’école Camondo, Pauline Viault, Mathilde Leonetti, Julie  Cocatrix, Charlotte Dubreuil-Chambardel, Morgane Gaucher, Sophia Goigoux-Becker sous la direction  de Bernard Moise.

Matérialisation du workshop mené  au second semestre 2017 avec la société Tarkett par Bernard Moise et les étudiants de 4eme année,  l’exposition « Le Sol dans tous ses états » invite à découvrir une scénographie immersive et sensorielle autour de la matière.
Rendez-vous à l’Atelier Tarkett à partir du 24 novembre 2017.
Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

Partager Partager

exposition au musée des arts décoratifs

Visuel

14/11/2017

En ce moment

Constance Guisset : Actio!

Le musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris

Le musée des Arts décoratifs donne carte blanche à la designer et scénographe Constance Guisset pour une rétrospective consacrée à ses 10 années de création. « Constance Guisset Design, Actio ! » invite le visiteur à explorer l’univers de celle qui est devenue, en quelques années, une figure du design français.

Partager Partager

Salon de formations

Visuel

08/11/2017

L’école au salon de l’orientation

Carreau du Temple 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris - 9h-18h

Retrouvez l’école Camondo samedi 25 Novembre lors des Rencontres de l’Orientation du Figaro Etudiant- Spécial formations et métiers de la Création.
Lieu d’exposition :
Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Téléphone : 01 83 81 93 30
Moyens d’accès :
Venir en Métro : M3 Temple / M3, M5, M8, M9, M11 République
Venir en Vélib : Station Perrée
Venir en Autolib : Station Perrée

Partager Partager

Conférence à l'école

Visuel

07/11/2017

Rencontre avec Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV

école Camondo, 266 bld Raspail 75014 Paris

Pour son rendez-vous mensuel, My Camondo Pro, l’Ecole invite  Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV  pour une conférence intitulée « Ars Memoriae, une architecture pour la pensée ». La scénographie peut être abordée comme l’art de disposer les choses dans l’espace. La disposition d’objets, d’images ou de textes dans un lieu renvoie à une pratique utilisée depuis l’antiquité pour favoriser l’exercice de la mémoire.

Connue sous le nom de “méthode des lieux” le procédé consistait à choisir un endroit, par exemple une église, que l’on visitait plusieurs fois, toujours dans le même sens, afin de s’en forger peu à peu un souvenir très précis. Une fois l’édifice en tête, on pouvait y déposer mentalement des images, des pensées, des connaissances en les associant à des points architecturaux particuliers. Ainsi, chacun pouvait se remémorer facilement ce savoir en parcourant virtuellement l’édifice. Le but de cette pratique était d’ordonner dans l’esprit un grand nombre d’idées, afin qu’elles soient facilement disponibles et manipulables pour la dialectique,  la discussion, le raisonnement, le questionnement. La scénographie serait une forme d’Ars Memoriae où l’espace fournit à la pensée du visiteur une organisation mentale qui lui permet de différencier les thèmes, d’ordonner les objets en facilitant la mémorisation pour, dans un second temps, permettre la réflexion.

 

Le Studio GGSV a été fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Leur association produit une approche atypique qui va du commissariat d’exposition au design de recherche, de l’objet à l’architecture intérieure.  Ils sont lauréats de la Carte Blanche VIA 2011 avec le projet Objet Trou Noir, récompensé  pour l’utilisation de matière noire issue des déchets ultimes et la relecture d’un électroménager renouant avec les arts de la table et les arts décoratifs autour de la notion de désencombrement. Objet Trou Noir fait aujourd’hui parti des collections permanentes du Centre Pompidou. Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard signent l’architecture intérieure du théâtre de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers et remportent en 2016 le réaménagement intérieur du Musée d’art Moderne de la ville de Paris avec H20 architectes. Commissaires d’exposition, ils réalisent « Form follows information » à la Biennale Internationale de design de Saint-Etienne en 2015, « Zones de confort » à la Galerie Poirel à Nancy en 2016 et à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou cette année, Galerie Party l’exposition-atelier en cours à la Galerie des enfants. 

Partager Partager
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.