L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu
Rencontre avec Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV

Conférence à l'école

21 novembre à 18h

Pour son rendez-vous mensuel, My Camondo Pro, l’Ecole invite  Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV  pour une conférence intitulée « Ars Memoriae, une architecture pour la pensée ». La scénographie peut être abordée comme l’art de disposer les choses dans l’espace. La disposition d’objets, d’images ou de textes dans un lieu renvoie à une pratique utilisée depuis l’antiquité pour favoriser l’exercice de la mémoire.

Connue sous le nom de “méthode des lieux” le procédé consistait à choisir un endroit, par exemple une église, que l’on visitait plusieurs fois, toujours dans le même sens, afin de s’en forger peu à peu un souvenir très précis. Une fois l’édifice en tête, on pouvait y déposer mentalement des images, des pensées, des connaissances en les associant à des points architecturaux particuliers. Ainsi, chacun pouvait se remémorer facilement ce savoir en parcourant virtuellement l’édifice. Le but de cette pratique était d’ordonner dans l’esprit un grand nombre d’idées, afin qu’elles soient facilement disponibles et manipulables pour la dialectique,  la discussion, le raisonnement, le questionnement. La scénographie serait une forme d’Ars Memoriae où l’espace fournit à la pensée du visiteur une organisation mentale qui lui permet de différencier les thèmes, d’ordonner les objets en facilitant la mémorisation pour, dans un second temps, permettre la réflexion.

 

Le Studio GGSV a été fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Leur association produit une approche atypique qui va du commissariat d’exposition au design de recherche, de l’objet à l’architecture intérieure.  Ils sont lauréats de la Carte Blanche VIA 2011 avec le projet Objet Trou Noir, récompensé  pour l’utilisation de matière noire issue des déchets ultimes et la relecture d’un électroménager renouant avec les arts de la table et les arts décoratifs autour de la notion de désencombrement. Objet Trou Noir fait aujourd’hui parti des collections permanentes du Centre Pompidou. Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard signent l’architecture intérieure du théâtre de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers et remportent en 2016 le réaménagement intérieur du Musée d’art Moderne de la ville de Paris avec H20 architectes. Commissaires d’exposition, ils réalisent « Form follows information » à la Biennale Internationale de design de Saint-Etienne en 2015, « Zones de confort » à la Galerie Poirel à Nancy en 2016 et à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou cette année, Galerie Party l’exposition-atelier en cours à la Galerie des enfants. 

À lire également

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.