L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Le Périscope, la lettre de la R&D en architecture intérieure

Image

L’architecture intérieure, éternelle adolescente, dont le territoire est peu ou pas théorisé, cherche, à la croisée des disciplines de l’architecture et du design, à installer son identité, à entrer dans l’âge adulte, tant dans sa pratique que dans son analyse. Peut-être devrait-elle dessiner son arbre généalogique, examiner les déterminismes dont elle se croit victime, parce qu’héritière des décorateurs et des ensembliers des XIXe et XXe siècles, qu’il lui faudra bien assumer et revendiquer un jour ? Peut-être devrait-elle aussi se consoler, et faire résilience d’être dénommée depuis quelques temps « Design d’espace » ? Peut-être devrait-elle encore affirmer ses spécificités tant pratiques que théoriques, ses situation et statut intermédiaires, ses échelles d’intervention, la diversité des compétences requises pour son exercice ?

Créée en octobre 1944,  l ’école Camondo est contemporaine de la construction du métier et de l’enseignement de l’architecture intérieure en France, et forte de son expérience pédagogique, se pose aujourd’hui la question de la dimension scientifique et prospective de l’architecture intérieure.

C’est donc résolument que l’école Camondo, à l’aube de ses 75 ans,  s’empare de cette question dans les pages du Périscope, la lettre recherche et développement en architecture intérieure.

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.