L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Toucher le monde

Séminaire de Recherche de l’école Camondo : Ambiances pour habiter – Toucher le monde, par Camille Fradet

 

Mardi 24 octobre 2017 – 19h, à l’école Camondo

 

 

Quelles sont les propriétés du toucher ? Notre système nerveux possède de merveilleux instruments de mesure que sont nos sens, versatiles, adaptatifs, précis. L’expérience que nous avons du monde passe par des milliers de signaux, générés en continu par des cellules sensibles à la lumière, à la chaleur, aux sons, aux déformations de la peau… Ces signaux contiennent des informations sur les propriétés de l’environnement avec lequel nous interagissons.

 

Toucher le monde, c’est passer de l’interaction mécanique complexe entre notre peau et une surface, à une compréhension générale de l’objet permettant son appréciation et sa manipulation.

 

Après une Licence de physique à l’Université de Versailles Saint-Quentin et une Licence de sciences de l’ingénieur à l’Université de Pierre et Marie Curie, Camille Fradet a soutenu un Master de mécatronique pour la réhabilitation. Elle prépare actuellement une thèse consacrée à l’approche biomécanique de l’information haptique propagée dans les tissus lors du toucher fin, dirigée par Vincent Hayward et Sinan Haliyo.

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.