Présentation du Cycle préparatoire
Un an pour se préparer aux concours des écoles d’art, d’arts appliqués, d’architecture
Le Cycle préparatoire est une formation initiale originale qui met la question du sens au cœur de sa pédagogie. Pendant cette année charnière, les étudiants mûrissent leur choix d’orientation (architecture, architecture intérieure, design, stylisme, communication visuelle, photographie, scénographie, illustration, design textile…), développent une singularité et acquièrent des compétences plastiques.

Accueillis au Cycle pour leur vivacité, leur curiosité, leur sincérité et leur engagement, ils découvrent la liberté de voir, de dire, de penser et d’exprimer leurs idées. Ils apprennent et ils expérimentent. Ils dessinent et ils fabriquent. Ils se construisent. Ils acquièrent les outils culturels et plastiques et les savoir-faire indispensables à l’élaboration d’un dossier pour candidater aux concours d’entrée des écoles supérieures d’arts appliqués ou d’architecture, nationales et internationales. Nous nous employons avec passion à les accompagner, pour que chacun trouve, à l’issue de cette année de préparation, sa place dans l’enseignement supérieur.

©B.Heller
Pendant cette année charnière, les étudiants mûrissent leur choix d’orientation : architecture, architecture intérieure, design, stylisme, communication visuelle, photographie, scénographie, illustration, design textile… Ils développent une singularité et acquièrent des compétences plastiques.
Accueillis au Cycle pour leur vivacité, leur curiosité, leur sincérité et leur engagement, ils découvrent la liberté de voir, de dire, de penser et d’exprimer leurs idées. Ils apprennent et ils expérimentent. Ils dessinent et ils fabriquent. Ils se construisent. Nous nous employons avec passion à les accompagner, pour que chacun trouve, à l’issue de cette année de préparation, sa place dans l’enseignement supérieur.
Un taux de réussite élevé
Chaque année, chaque étudiant trouve sa place dans l’enseignement supérieur, public ou privé : école Camondo, écoles supérieures d’architectures, EnsAD, écoles supérieures d’art et design, école de design Nantes Atlantique, Design Academy Eindhoven, Écal, école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Central Saint Martins…
Modalités d'admission
Dossier A4 à envoyer par email à l’école Camondo, comportant : la fiche de renseignements, qui peut être téléchargée sur internet; un certificat de scolarité de terminale ou la copie du baccalauréat; la copie des bulletins scolaires de première et terminale; un curriculum vitæ; une lettre de motivation manuscrite concise (recto verso maximum) mais précise et personnelle; un portfolio constitué d’une douzaine de productions plastiques (copies uniquement ou photos) diversifiées démontrant curiosité, sensibilité et engagement.
Résultats d’admission aux concours
60 %
Écoles d’architecture intérieure, école Camondo et autres écoles parisiennes
18 %
Écoles d’arts appliqués nationales : HEAR, Strasbourg
EnsAD, école de Design Nantes Atlantique, ESADSE, Saint-Étienne
12 %
École d’arts appliqués internationales : Chelsea College of Art, London, Central Saint Martins, , College of Art and Design, London, University of Coventry, École Nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre, Belgique , Esaa St-Luc, Belgique Écal, Lausanne , Design Academy Eindhoven
10 %
Écoles d’architectures : Ensa Paris-Val de Seine, Ensa Paris-Malaquais, école d’Architecture de la Ville et des territoires de Marne la Vallée.
Un encadrement attentif
Le Cycle préparatoire accueille une promotion à taille humaine (environ 75 étudiants), divisée en deux ou trois groupes selon les enseignements. Elle propose un suivi individualisé et, à la fin de chaque semestre, une période intensive est consacrée à l’entrainement aux concours.
L’atelier, moteur de la pédagogie
L’enseignement collaboratif est la marque pédagogique de l’École. Cours fondamentaux et ateliers de projet, forment des esprits ouverts et créatifs.
Une information ouverte
Des journées d’information sur les formations supérieures, publiques ou privées, ainsi que des rencontres avec des professionnels, permettent aux étudiants d’affiner leur projet.
Des ressources au service des étudiants
Le Cycle propose aux étudiants une bibliothèque riche de près de 14 000 références, des ressources numériques accessibles à distance, un lieu d’exposition dans l’école, un programme annuel de conférences, un séminaire de recherche en architecture intérieure, un parc informatique en libre service.
Un lien unique avec l’institution le MAD
Situation unique en Europe, l’école Camondo est une composante de l’institution culturelle Le MAD. Les étudiants du Cycle bénéficient d’accès privilégiés aux collections, à la bibliothèque, aux événements culturels organisés par l’institution (expositions, conférences, …) qui servent aussi de supports dynamiques à la pédagogie.
Une communauté forte
Le Cycle préparatoire est une offre pédagogique de l’école Camondo. Ses étudiants sont intégrés à part entière dans la vie de l’École, qu’elle soit pédagogique, administrative ou étudiante et partagée entre étudiants, enseignants, communauté des Camondiens et des professionnels du secteur. Les étudiants délégués du Cycle sont invités aux conseils pédagogiques. Tous peuvent devenir membre du Bureau des Élèves et participer à la vie communautaire de l’école.
Une ouverture internationale
Le Cycle préparatoire accueille des étudiants étrangers. Ils peuvent, pendant cette année, se familiariser avec le système d’enseignement supérieur français tout en préparant leurs concours. Un bon niveau de langue (français) est cependant requis.
Des bourses d'étude Camondo pour la diversité sociale
Le programme « Égalité des Chances » de l’école vise à promouvoir la diversité sociale et géographique, moteur de créativité. Créé en 2008, il s’est fortement développé et permet aujourd’hui à des étudiants à faible niveau de ressources, d’être
financés à hauteur de 25, 50 ou 100 % de leurs droits de scolarité. Notre ambition : accueillir gratuitement 10 % d’étudiants français et internationaux.