L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Présentation du Cycle préparatoire

Un an pour se préparer aux concours des écoles d’art, d’arts appliqués, d’architecture

Une année d’initiation à l’espace pour se préparer aux concours des grandes écoles nationales supérieures d’architecture, aux écoles d’architecture intérieure, de design ou d’arts appliqués.

Image

Le Cycle préparatoire est une formation originale qui met la ques- tion du sens au cœur de sa pédagogie. Pendant cette année charnière, les étudiants développent leur singularité – avec un atelier annuel consacré à leur projet personnel – et acquièrent des compétences plastiques – dessin, communication visuelle, photo-vidéo.

Ils expérimentent la matière, les différents leviers de la conception et sont appelés à donner forme à leurs intentions tout en développant un argumentaire construit sur leurs travaux.

C’est une année d’exploration, d’essais, d’erreurs, de répétitions, de succès pendant laquelle un travail sincère et régulier est la clef de la réussite, à savoir celle d’une intégration sereine dans les établissements d’enseignement supérieur auxquels les étudiants se destinent.

Assumant le positionnement d’une « initiation à l’espace », le Cycle de l’École Camondo prépare non seulement à Camondo, mais également aux autres concours d’entrée des autres établissements d’enseignement supérieur: les écoles nationales d’architecture, les autres formations en architecture intérieure, en design ou en arts appliqués. Toutefois, certains de nos étudiants choisissent de s’orienter vers des études de graphisme ou de stylisme, voire de médiation culturelle ou d’histoire de l’art.

Cette année de préparation est ainsi un temps d’orientation qui est accompagnée lors de deux journées spécifiques : la première en début d’année est consacrée aux métiers, tandis que la seconde, en début de 2nd semestre est consacrée aux écoles de notre éco- système académique.

école camondo cycle préparatoire

©B.Heller

 

Pour une première année post-bac sereine, le Cycle préparatoire a choisi de s’en tenir à un emploi du temps régulier et lisible. Aussi, les cours se déroulent tous les jours, sur une amplitude horaire pouvant aller de 9h à 18h.

Les cours se déroulent suivant trois formats différents: cours magistraux, cours en demi-groupe format TD ou cours en atelier. Pour des questions évidentes d’organisation et de pédagogie, quand un étudiant est affecté à un groupe, il ne lui est pas possible de décider d’en changer, sauf motif impérieux et sur demande préalable auprès de la directrice pédagogique.

La temporalité des cours varie également, selon qu’il s’agisse des ateliers ou des cours filants.

La pédagogie du Cycle préparatoire entend doter les étudiants d’un solide bagage en termes d’outils de pensée et de représentation. Aussi, à côté des ateliers qui sont le lieu de l’expérimentation et de la production, les étudiants suivent tout au long de l’année des cours de dessin (représentation et modèles vivants), de communication visuelle, de photo & vidéo, de culture des arts contemporains et de méthodologie de dossier.

Au 2nd semestre, des cours consacrés à l’oralité sont proposés afin de préparer les étudiants aux oraux et entretiens qu’ils auront à passer lors des processus de recrutement des établissements d’enseignement supérieur auxquels ils se destinent.

 

Chaque année, chaque étudiant trouve sa place dans l’enseignement  supérieur, public ou privé : école Camondo, écoles supérieures d’architectures, EnsAD,  écoles supérieures d’art et design, école de design Nantes Atlantique, Design Academy Eindhoven, Écal, école nationale supérieure des arts visuels  de La Cambre, Central Saint Martins…

Dossier A4 à envoyer par email à l’école Camondo, comportant : la fiche de renseignements, qui peut être téléchargée sur internet; un certificat de scolarité de terminale ou la copie du baccalauréat; la copie des bulletins scolaires de première et terminale; un curriculum vitæ; une lettre de motivation manuscrite concise (recto verso maximum) mais précise et personnelle; un portfolio constitué d’une douzaine de productions plastiques (copies uniquement ou photos) diversifiées démontrant curiosité, sensibilité et engagement.

60 %

Écoles d’architecture intérieure, école Camondo et autres écoles parisiennes

18 %

Écoles d’arts appliqués nationales : HEAR, Strasbourg
EnsAD, école de Design Nantes Atlantique, ESADSE, Saint-Étienne

12 %

École d’arts appliqués internationales : Chelsea College of Art, London, Central Saint Martins, , College of Art and Design, London, University of Coventry, École Nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre, Belgique , Esaa St-Luc, Belgique  Écal, Lausanne , Design Academy Eindhoven

10 %

Écoles d’architectures : Ensa Paris-Val de Seine, Ensa Paris-Malaquais, école d’Architecture de la Ville et des territoires de Marne la Vallée.

Le Cycle préparatoire accueille une promotion à taille humaine (environ 75 étudiants), divisée en deux ou trois groupes selon les enseignements. Elle propose un suivi individualisé et, à la fin de chaque semestre, une période intensive est consacrée à l’entrainement aux concours.

L’enseignement collaboratif est la marque pédagogique de l’École. Cours fondamentaux et ateliers de projet, forment des esprits ouverts et créatifs.

Des journées d’information
sur les formations supérieures, publiques ou privées, ainsi que des rencontres avec des professionnels, permettent aux étudiants d’affiner leur projet.

Le Cycle propose aux étudiants une bibliothèque riche de près de 14000 références, des ressources numériques accessibles à distance, un lieu d’exposition dans l’école, un programme annuel de conférences, un séminaire de recherche en architecture intérieure, un parc informatique en libre service.

Situation unique en Europe, l’école Camondo est une composante de l’institution culturelle Le MAD. Les étudiants du Cycle bénéficient d’accès privilégiés aux collections, à la bibliothèque, aux événements culturels organisés par l’institution (expositions, conférences, …) qui servent aussi de supports dynamiques à la pédagogie.

Le Cycle préparatoire est une offre pédagogique de l’école Camondo. Ses étudiants sont intégrés à part entière dans
la vie de l’École, qu’elle soit pédagogique, administrative ou étudiante et partagée entre étudiants, enseignants, communauté des Camondiens et des professionnels du secteur. Les étudiants délégués du Cycle sont invités aux conseils pédagogiques. Tous peuvent devenir membre du Bureau des Élèves et participer à la vie communautaire de l’école.

Le Cycle préparatoire accueille des étudiants étrangers. Ils peuvent, pendant cette année,  se familiariser avec le système d’enseignement  supérieur français tout en préparant leurs concours.
Un bon niveau de langue (français) est cependant requis.

Le programme « Égalité des Chances » de l’école vise à promouvoir la diversité sociale et géographique, moteur de créativité. Créé en 2008, il s’est fortement développé et permet aujourd’hui à des étudiants à faible niveau de ressources, d’être
financés à hauteur de 25, 50 ou 100 % de leurs droits de scolarité. Notre ambition : accueillir gratuitement 10 % d’étudiants français et internationaux.

Les cours du Cycle préparatoire se déroulent majoritairement au Musée Nissim de Camondo (rue Monceau, Paris-XVIIe), avec la possibilité que certains se déroulent au Musée des Arts Décoratifs (rue de Rivoli, Paris-Ie) mais aussi à l’École Camondo même (boulevard Raspail, Paris-XIVe).

Les étudiants venant de province et qui cherchent un logement doivent avoir conscience de cette spécificité, que peuvent également connaître les étudiants du Cursus. Concernant d’éventuels déplacements dans la journée, les sites ne sont qu’à 30 minutes l’un de l’autre par les transports en commun et les agendas des étudiants tiennent compte de ce temps.

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.