L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Agenda

Type :

Lieux :

Date :

Événements

Visuel

Cycle de conférences

5 décembre 2017, 19h

Séminaire de recherche avec Alice Cabaret : Métamorphoses urbaines

Ecole Camondo la Passerelle - 266 bd Raspail 75014 Paris.

Pour sons séminaire de Recherche, l’école invite Alice Cabaret autour des Métamorphoses urbaines. Alice Cabaret  est fondatrice de l’agence collaborative de prospective urbaine The Street Society et co-fondatrice de SCITY, un collectif de chercheurs en neurosciences et en urbanisme.

Dans la continuité du cycle de conférences organisé par l’école à la rentrée 2017, le Chaudron #1, notre invité Alice Cabaret explorera le thème de la Propriété à travers les enjeux contemporains de l’innovation et de la transformation urbaine. Sa présentation s’appuiera sur ses projets en France et en Afrique du Sud (reconversion du quartier Maboneng), ainsi que sur les recherches en neurosciences et urbanisme du collectif SCITY qu’elle a co-fondé.

Diplômée de Sciences Po Paris et auteur de “Back to the Streets” (Wits University Press), Alice Cabaret intervient régulièrement sur le thème de la transformation urbaine : New York University (NYU), Columbia University / Studio X (Rio de Janeiro), Banque Mondiale (Johannesburg), International Downtown Association (New York), UIA World Congress of Architecture (Durban), Unfinished Conference (Bucarest), festival Oui Share (Paris), etc.

Partager Partager
À mon agenda À mon agenda

Visuel

Exposition

23 novembre 2017 - Vernissage

Le Sol dans tous ses états avec Tarkett

Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

A partir du 24 novembre Tarkett invite à découvrir « Le Sol dans tous ses états », fruit d’un projet pédagogique mené en janvier 2017 avec les étudiantes en quatrième année de l’école Camondo, Pauline Viault, Mathilde Leonetti, Julie  Cocatrix, Charlotte Dubreuil-Chambardel, Morgane Gaucher, Sophia Goigoux-Becker sous la direction  de Bernard Moise.

Matérialisation du workshop mené  au second semestre 2017 avec la société Tarkett par Bernard Moise et les étudiants de 4eme année,  l’exposition « Le Sol dans tous ses états » invite à découvrir une scénographie immersive et sensorielle autour de la matière.
Rendez-vous à l’Atelier Tarkett à partir du 24 novembre 2017.
Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

Partager Partager
À mon agenda À mon agenda

Visuel

exposition au musée des arts décoratifs

14 novembre 2017 - 11 mars 2018

En ce moment

Constance Guisset : Actio!

Le musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris

Le musée des Arts décoratifs donne carte blanche à la designer et scénographe Constance Guisset pour une rétrospective consacrée à ses 10 années de création. « Constance Guisset Design, Actio ! » invite le visiteur à explorer l’univers de celle qui est devenue, en quelques années, une figure du design français.

Partager Partager
À mon agenda À mon agenda

Visuel

Salon de formations

25 novembre 2017 9h-18h

L’école au salon de l’orientation

Carreau du Temple 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris - 9h-18h

Retrouvez l’école Camondo samedi 25 Novembre lors des Rencontres de l’Orientation du Figaro Etudiant- Spécial formations et métiers de la Création.
Lieu d’exposition :
Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Téléphone : 01 83 81 93 30
Moyens d’accès :
Venir en Métro : M3 Temple / M3, M5, M8, M9, M11 République
Venir en Vélib : Station Perrée
Venir en Autolib : Station Perrée

Partager Partager
À mon agenda À mon agenda

Visuel

Conférence à l'école

21 novembre à 18h

Rencontre avec Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV

école Camondo, 266 bld Raspail 75014 Paris

Pour son rendez-vous mensuel, My Camondo Pro, l’Ecole invite  Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV  pour une conférence intitulée « Ars Memoriae, une architecture pour la pensée ». La scénographie peut être abordée comme l’art de disposer les choses dans l’espace. La disposition d’objets, d’images ou de textes dans un lieu renvoie à une pratique utilisée depuis l’antiquité pour favoriser l’exercice de la mémoire.

Connue sous le nom de “méthode des lieux” le procédé consistait à choisir un endroit, par exemple une église, que l’on visitait plusieurs fois, toujours dans le même sens, afin de s’en forger peu à peu un souvenir très précis. Une fois l’édifice en tête, on pouvait y déposer mentalement des images, des pensées, des connaissances en les associant à des points architecturaux particuliers. Ainsi, chacun pouvait se remémorer facilement ce savoir en parcourant virtuellement l’édifice. Le but de cette pratique était d’ordonner dans l’esprit un grand nombre d’idées, afin qu’elles soient facilement disponibles et manipulables pour la dialectique,  la discussion, le raisonnement, le questionnement. La scénographie serait une forme d’Ars Memoriae où l’espace fournit à la pensée du visiteur une organisation mentale qui lui permet de différencier les thèmes, d’ordonner les objets en facilitant la mémorisation pour, dans un second temps, permettre la réflexion.

 

Le Studio GGSV a été fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Leur association produit une approche atypique qui va du commissariat d’exposition au design de recherche, de l’objet à l’architecture intérieure.  Ils sont lauréats de la Carte Blanche VIA 2011 avec le projet Objet Trou Noir, récompensé  pour l’utilisation de matière noire issue des déchets ultimes et la relecture d’un électroménager renouant avec les arts de la table et les arts décoratifs autour de la notion de désencombrement. Objet Trou Noir fait aujourd’hui parti des collections permanentes du Centre Pompidou. Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard signent l’architecture intérieure du théâtre de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers et remportent en 2016 le réaménagement intérieur du Musée d’art Moderne de la ville de Paris avec H20 architectes. Commissaires d’exposition, ils réalisent « Form follows information » à la Biennale Internationale de design de Saint-Etienne en 2015, « Zones de confort » à la Galerie Poirel à Nancy en 2016 et à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou cette année, Galerie Party l’exposition-atelier en cours à la Galerie des enfants. 

Partager Partager
À mon agenda À mon agenda

Conférence à l'école

9 novembre 2017 - 18h

Évolution du monde du design, conférence par Philippe Costard

école Camondo, 266 bld Raspail 75014 Paris - La Passerelle

« Le monde évolue très vite.
Nous sommes habitués à raisonner de manière linéaire, par addition, or la plupart des évolutions économiques et écologiques varie de manière exponentielle. Il nous faut désormais apprendre à imaginer le monde des 20 prochaines années de cette manière.
Le monde du designer a complètement évolué ces dernières années.
Il n’y a pas si longtemps, les interlocuteurs du designer étaient le fabriquant et le vendeur. Désormais le designer doit ajouter les dimensions écologiques, éthiques, mondialistes, bio-technologiques, etc.
Le processus de design se trouve au cœur de problématiques vastes : évolution économique mondiale, transhumanisme, intelligence artificielle, robotique, impression 3D, nouveaux circuits de vente, politique, etc…

Le but de cette conférence est de montrer les scénarios probables (marge haute et basse) pour les 20 prochaines années.

 

Partager Partager
À mon agenda À mon agenda

Conférence à l'école

17 octobre 2017 - 18h

Les environnements multi-choix avec Colliers International

école Camondo, 266 bld Raspail 75014 Paris

Deux experts de Colliers International, Christian Feltin et Frédérique Miriel, présentent une conférence intitulée « Les environnements multi-choix » , lors de laquelle ils évoqueront en détail et à travers un cas pratique, les principaux enjeux et principes de conception d’environnements de travail multi-choix.

 

 

 

Partager Partager
À mon agenda À mon agenda

Visuel

Cycle de conférences

24 octobre 2017 - 19h

Séminaire de recherche Ambiances pour habiter avec Camille Fradet

Ecole Camondo la Passerelle - 266 bd Raspail 75014 Paris.

Pour son Séminaire de Recherche, Ambiances pour Habiter, l’école invite Camille Fradet pour une conférence intitulée « Toucher le Monde ». Doctorante en Sciences Cognitives de la Perception à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Université Pierre et Marie Curie/CNRS.

Quelles sont les propriétés du toucher ? Notre système nerveux possède de merveilleux instruments de mesure que sont nos sens, versatiles, adaptatifs et précis. L’expérience que nous avons du monde passe par des signaux, générés en continu par des cellules sensibles à la lumière, à la chaleur, aux sons, aux déformations de la peau… Ces signaux contiennent des informations sur les propriétés de l’environnement avec lequel nous interagissons…
Partager Partager
À mon agenda À mon agenda

Visuel

communauté camondo - exposition

13 octobre 2017

Journées Nationales de l’Architecture

Les Récollets - 148 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris

Les Journées nationales de l’architecture présentent 16 agences françaises ont été sélectionnées parmi les 40 architectes et designers européens de moins de 40 ans lauréats du prix EUROPE 40 UNDER 40 en 2016. Réunies en association – 16/40 – ces 16 agences lauréates présentent une exposition lors des Journées Nationales de l’Architecture à la Maison de l’Architecture en Île-de-France. Découvrez la richesse des parcours et la production des lauréats en design, architecture du quotidien, architecture d’auteur, architecture d’intérieure, urbanisme, projets internationaux seuls ou en association avec des homologues étrangers. Leur appétence à s’ouvrir au monde est aussi évidente que leur inspiration puisée dans l’art de vivre et d’habiter de chaque continent. Conscients de leurs responsabilités, les jeunes architectes et designers orientent leurs démarches vers des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement.

Avec les ABC STUDIO Doonam BACK et Yann CACLININ SITU ARCHITECTURE Nicolas VERNOUX-THÉLOT,  LARAQUI BRINGER Ilham LARAQUI et Marc BringerGRAAL ARCHITECTURE Carlo GRISPELLO et Nadine LEBEAU,  M-U ARCHITECTURE Maïra CALDONCELLI VIDAL, Grégoire DUBREUX et Ludovic MALBETPierre Audat & Associés Pierre AUDAT et Jérémy SCHODET, AGNÈS & AGNÈS ARCHITECTURE Agnès CHRYSSOSTALIS et Agnès GUILLEMIN,  SWAN ARCHITECTES Joachim BELLEMIN, Ambroise BERA et Serge RODRIGUES, SITBON ARCHITECTES Emmanuel Sitbon, MOREAU KUSUNOKI Nicolas MOREAU et Hiroko KUSUNOKI
FREAKS ARCHITECTURE Guillaume AUBRY, Yves PASQUET et Cyril GAUTHIER, EVANGELOS VASILEIOU Evangelos VASILEIOU, PAUL LE QUERNEC / ARCHITECTES Paul LE QUERNEC, WY-TO Architects Yann FOLLAIN et Pauline GAUDRY, HEAMS & MICHEL ARCHITECTES Nicolas HEAMS et Benjamin MICHEL, ASARIO SCÈNES ARCHITECTURES Jean-Marc RIO.

Partager Partager
À mon agenda À mon agenda

Visuel

communauté camondo - exposition

05/10/2017

Scénographies, de la maquette au plateau exposition conçue par Murielle Delamotte

16/20, rue des Batignolles Paris 17e

Dans le cadre des Rencontres Européennes de la Scénographie, la Mairie du 17e de Paris accueille Scénographies, de la maquette au plateau exposition conçue par Murielle Delamotte (enseignante à l’école) et organisée par l’UDS/Union des scénographes.
La démarche de conception du scénographe, riche dans sa diversité, ses interventions multiples par son rôle singulier et pluriel, est mise à l’honneur à travers des dessins, croquis et maquettes à plusieurs stades de travail. Cette exposition intègre conjointement des travaux d’élèves ou de jeunes diplômés, et de professionnels, favorisant ainsi la question de la transmission.

Plus d’info sur le site de la Marie
Rencontres Européennes de la Scénographie

Partager Partager
À mon agenda À mon agenda
Actualités

Exposition

Visuel

23 novembre 2017 - Vernissage

Le Sol dans tous ses états avec Tarkett

Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

A partir du 24 novembre Tarkett invite à découvrir « Le Sol dans tous ses états », fruit d’un projet pédagogique mené en janvier 2017 avec les étudiantes en quatrième année de l’école Camondo, Pauline Viault, Mathilde Leonetti, Julie  Cocatrix, Charlotte Dubreuil-Chambardel, Morgane Gaucher, Sophia Goigoux-Becker sous la direction  de Bernard Moise.

Matérialisation du workshop mené  au second semestre 2017 avec la société Tarkett par Bernard Moise et les étudiants de 4eme année,  l’exposition « Le Sol dans tous ses états » invite à découvrir une scénographie immersive et sensorielle autour de la matière.
Rendez-vous à l’Atelier Tarkett à partir du 24 novembre 2017.
Atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge 75003 Paris.

Partager Partager

Communauté Camondo

Visuel

16/11/2017

Tiss-Tiss reçoit le Prix Lilane Bettencourt pour l’intelligence de la main-Dialogues 2017

Défi relevé par le fondeur David de Gourcuff et le duo de designers Aki et Arnaud Cooren (studio A+ACooren), le fauteuil «Tiss-Tiss », qui a nécessité plusieurs mois d’une étroite collaboration, est récompensé par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main-Dialogues 2017. L’école se joint à la joie d’Aki Cooren, enseignante en design.

Partager Partager

partenariat académique

Visuel

14/11/2017

Partenariat pédagogique entre la Head de Genève et l’école Camondo

René-Jacque Mayer et Jean-Pierre Greff viennent de signer un accord pédagogique entre l’école Camondo et la Head de Genève (Haute école spécialisée de Suisse occidentale, HES-SO) avec pour projet une collaboration pérenne entre les programmes d’études : master en architecture intérieure. Chaque année, les étudiants des deux écoles seront réunis pour des workshops communs, alternativement à Genève et à Paris.

Partager Partager

Conférence à l'école

Visuel

21 novembre à 18h

Rencontre avec Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV

école Camondo, 266 bld Raspail 75014 Paris

Pour son rendez-vous mensuel, My Camondo Pro, l’Ecole invite  Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du studio GGSV  pour une conférence intitulée « Ars Memoriae, une architecture pour la pensée ». La scénographie peut être abordée comme l’art de disposer les choses dans l’espace. La disposition d’objets, d’images ou de textes dans un lieu renvoie à une pratique utilisée depuis l’antiquité pour favoriser l’exercice de la mémoire.

Connue sous le nom de “méthode des lieux” le procédé consistait à choisir un endroit, par exemple une église, que l’on visitait plusieurs fois, toujours dans le même sens, afin de s’en forger peu à peu un souvenir très précis. Une fois l’édifice en tête, on pouvait y déposer mentalement des images, des pensées, des connaissances en les associant à des points architecturaux particuliers. Ainsi, chacun pouvait se remémorer facilement ce savoir en parcourant virtuellement l’édifice. Le but de cette pratique était d’ordonner dans l’esprit un grand nombre d’idées, afin qu’elles soient facilement disponibles et manipulables pour la dialectique,  la discussion, le raisonnement, le questionnement. La scénographie serait une forme d’Ars Memoriae où l’espace fournit à la pensée du visiteur une organisation mentale qui lui permet de différencier les thèmes, d’ordonner les objets en facilitant la mémorisation pour, dans un second temps, permettre la réflexion.

 

Le Studio GGSV a été fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Leur association produit une approche atypique qui va du commissariat d’exposition au design de recherche, de l’objet à l’architecture intérieure.  Ils sont lauréats de la Carte Blanche VIA 2011 avec le projet Objet Trou Noir, récompensé  pour l’utilisation de matière noire issue des déchets ultimes et la relecture d’un électroménager renouant avec les arts de la table et les arts décoratifs autour de la notion de désencombrement. Objet Trou Noir fait aujourd’hui parti des collections permanentes du Centre Pompidou. Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard signent l’architecture intérieure du théâtre de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers et remportent en 2016 le réaménagement intérieur du Musée d’art Moderne de la ville de Paris avec H20 architectes. Commissaires d’exposition, ils réalisent « Form follows information » à la Biennale Internationale de design de Saint-Etienne en 2015, « Zones de confort » à la Galerie Poirel à Nancy en 2016 et à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou cette année, Galerie Party l’exposition-atelier en cours à la Galerie des enfants. 

Partager Partager

workshop à l'étranger

Visuel

29/09/2017

Montreux Jazz Héritage Lab école Camondo et EPFL+ECAL Lab

Du 6 au 15 septembre 2017, 12 camondiens de 4ème année partaient à Lausanne pour un workshop organisé avec EPFL+ECAL Lab, dirigé par Nicolas Henchoz . Le programme de recherche et d’exploration Montreux Jazz Heritage Lab a débute en 2009 à l’EPFL+ECAL Lab. Il a pour mission d’explorer des archives audiovisuelles numérisées, en particulier des captations de concert. Il se fonde sur les archives du Montreux Jazz Festival, connues comme les plus grandes archives audiovisuelles de concerts blues, jazz et rock au monde, inscrites au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Sous la direction de Margaret Iragui (Ecole Camondo), les étudiants ont planché sur les questions suivantes :

·       Comment habiter un espace immersif destiné aux archives audiovisuelles ?
·       Comment renforcer la perception des contenus affichés en proposant une occupation de l’espace ?
·       Comment renforcer les interactions sociales au sein et autour de l’espace ?
·       Quels dispositifs peuvent contribuer à atteindre ces objectifs ?

Et ont pu réaliser grâce aux moyens mis à leur disposition : des travaux d’exploration et de prototypage.

Retrouvez les travaux  dans la galerie projets

Partager Partager
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.