L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

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Foire aux questions

Dernière mise à jour le 05/11/2020


I. L’école

L’École Camondo propose deux formations post-bac :

  • un cursus de 5 ans menant à l’obtention du diplôme d’architecte d’intérieur-designer visé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Arrêté du 28 juin 2016) et enregistré au titre 7 (ancien titre 1) du RNCP. Depuis 2019, l’École est présente sur deux sites : Paris et Toulon qui proposent la même formation.
  • Un cycle préparatoire (uniquement à Paris) préparant aux concours d’entrée dans les écoles publiques ou privées d’arts, d’arts appliqués ou d’architecture. C’est aussi, pour un public en formation continue, une sensibilisation à l’espace et à l’objet renforcée par des apprentissages culturels et plastiques.

L’école Camondo est un établissement d’enseignement supérieur privé sous forme d’association reconnue d’utilité publique et sans but lucratif. C’est donc un établissement privé mais son diplôme bénéficie de la plus haute reconnaissance de l’État.

  • Depuis la création de l’école il y a plus de 75 ans, nous confrontons en permanence notre formation et notre pédagogie à la réalité des métiers de la conception des espaces de vie et à leur constante évolution.
  • Pour sa reconnaissance par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui vise depuis 2016 le diplôme délivré par l’école (arrêté du 28 juin 2016)
  • Pour la qualité de son corps enseignant, professionnels reconnus dans leur domaine principal d’activité : architectes, architectes d’intérieur, designers, plasticiens, graphistes, historiens de l’art, communicants, philosophes…
  • Parce qu’elle est présente sur deux sites, à Paris et à Toulon.
  • Parce qu’elle est adossée au musée des Arts décoratifs et que ses étudiants profitent de l’ensemble de ses collections et expositions ainsi que de sa bibliothèque,
  • Pour son excellent taux d’insertion professionnelle.

Depuis septembre 2019, Camondo déploie sur deux sites, Paris et Toulon, le même programme, la même pédagogie qui aboutira au même diplôme. Elle forme dans ces deux villes des architectes d’intérieur-designers qui conçoivent les espaces d’aujourd’hui et de demain.

A Toulon, la pédagogie de l’école s’inscrit dans le contexte méditerranéen : pôle mer, art de la plaisance et du yachting, rapport de l’intérieur à l’extérieur, lien à la nature et aux matériaux bio-sourcés, étude des flux marchands, touristiques et humains. Elle s’enrichit naturellement d’enseignements spécifiques, de partenariats pédagogiques et de savoir-faire locaux. Dès sa création (septembre 2019), le site Camondo Méditerranée s’est inscrit dans une approche du développement durable et soutenable, tant dans son organisation, son bâtiment que dans sa pédagogie.

Les deux sites sont poreux et les étudiants pourront en cours de cursus, décider de passer d’un site à l’autre (1er cycle à Paris et 2nd cycle à Toulon, ou le contraire), en fonction des places disponibles.

Si vous hésitez, si vous voulez multipliez vos chances d’entrer à Camondo, sélectionnez les deux sites sur Parcoursup : cela ne diminuera en rien vos chances d’entrer sur le site de votre choix, puisque les places sont attribuée en fonction de votre choix premier et de votre classement.

Aucun. Ce sont deux écoles complètement distinctes. L’ENSAD est un établissement public dépendant du ministère de la culture qui propose dix spécialisations en arts appliqués, alors que l’École Camondo est une école privée (association) qui propose un cursus unique en architecture intérieure et design, adossée au musée des arts décoratifs.

L’École est agréée en formation professionnelle continue. Elle accueille régulièrement quelques étudiants sous ce statut (notamment en congé individuel de formation) soit dans son cycle préparatoire, soit dans son Cursus. Cependant, elle ne propose pas encore de cours spécifiques en formation professionnelle ou en cours du soir en dehors du double diplôme en scénographie, développé en partenariat avec l’école d’architecture de Paris Belleville.

II – Les métiers des arts appliqués et de l’architecture

Ils sont très divers : architecte, architecte d’intérieur, décorateur, designer industriel, designer, conseil en communication visuelle, graphiste, photographe, vidéaste, styliste, urbaniste, directeur artistique, aménageur….

Le décorateur n’agit que sur les ambiances et sur les finitions de surface. L’architecte d’intérieur, avec certaines précautions, agit sur les volumes et les espaces. Ceci induit un niveau de responsabilité supérieur à celui du décorateur. En outre, ce dernier ne possède pas la technicité de l’architecte d’intérieur et du designer.

C’est une différence d’échelle : l’architecte construit et est soumis aux règles d’un ordre professionnel ; l’architecte d’intérieur intervient soit sur le « déjà construit » soit en collaboration avec une équipe d’architecture. Il n’est pas autorisé à signer des permis de construire et doit se faire conseiller par un ingénieur s’il modifie la structure constructive d’un espace, son ossature (abattre un mur porteur par exemple). Son échelle de travail le conduit à une réflexion centrée sur l’homme comme usager de l’espace. Il privilégie les problèmes d’ergonomie, les questions du détail et de la finition, l’usage pratique de l’espace (travailler, habiter, consommer, voyager, apprendre, se déplacer à l’échelle privée ou collective).

L’aspect technique est prédominant en architecture. La formation plastique tient une place particulière en architecture intérieure.

Le design de produit d’environnement se rapporte aux composants de l’espace du quotidien : mobilier, mobilier urbain, luminaires, arts de la table, stands, dispositifs évènementiels, études de services, etc.… Le design industriel se conçoit en grande série, hors contextualisation de l’espace dans lequel il s’insère.

Le Cursus de cinq ans prépare aux métiers d’architecte d’intérieur et de designer – souvent exercés conjointement – qui aboutit à l’obtention du diplôme d’architecte d’intérieur-designer. La transversalité de l’approche pédagogique donne à l’étudiant plus d’opportunités dans son insertion professionnelle. Certains diplômés s’orientent vers la scénographie, l’événementiel, la direction artistique et croisent dans leur pratique, la diversité de ces champs d’intervention…

L’exercice professionnel se situe soit en activité libérale soit comme salarié (dans le public ou le privé). Parmi les employeurs, on peut citer les agences d’architecture intérieure et de design, les grands groupes de distribution (de masse ou de luxe) ou hôteliers, de restauration, les institutions (musées, lieux d’exposition) et les agences d’architecture qui recrutent des architectes d’intérieur dans une logique d’approche globale des projets.

Le Cycle préparatoire prépare à une entrée dans toutes les écoles d’arts, arts appliqués ou architecture et laisse volontairement ouverte la question du métier futur.

III – Le diplôme d’architecte d’intérieur-designer : reconnaissance et insertion

Le diplôme de l’École bénéficie de deux reconnaissances : l’enregistrement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) au niveau 7 (ancien niveau 1) pour cinq ans et depuis l’arrêté du 28 juin 2016, la reconnaissance de sa qualité de diplôme par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il n’existe que deux écoles d’arts appliqués en France, bénéficiant de ce niveau de reconnaissance.

Le diplôme n’est pas encore reconnu comme master, mais il s’agit bien d’un diplôme visé par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Il est donc reconnu à un excellent niveau pour une entrée sur équivalence en école d’architecture, par exemple.

À leur sortie de l’École, durant quelques années, les diplômés effectuent souvent des missions ponctuelles, soit en tant que salariés soit en travailleurs indépendants dans le cadre de leur entreprise individuelle (auto-entreprise le plus souvent) avant, pour la majorité d’entre eux, d’ouvrir une agence (seul ou en association).

Il ressort d’une enquête menée sur la promotion diplômée de 2019 que 93% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme, tous dans le secteur de l’AID.

Le salaire moyen à la première embauche se monte à 31 500 euros annuels brut environ (promo 2019).

L’École est régulièrement alimentée par des offres de collaboration pour des salariés (CDD, CDI), et des indépendants (free-lance ou association avec des auto-entrepreneurs). La personne en charge de l’insertion anime un groupe de diffusion Internet pour les anciens étudiants. C’est aussi par ce biais que nos étudiants sont informés des offres de stages.

Philippe Starck, Pierre Paulin, Jean-Michel Wilmotte, Marie-Christine Dorner, Patrick Rubin, Mathilde Brétillot, Patrick Bouchain, Frédérique Valette… et dans les plus jeunes Aki et Arnaud Cooren, Patrick Gilles, Pierre Gonnalons, Vincent Tordjman etc.…

IV – La pédagogie dans le cursus de 5 ans

Une formation globale et transversale centrée sur l’espace (architecture intérieure) et sur l’objet (design de produits). En appui à ces matières, de nombreuses disciplines (culturelles, esthétiques, techniques…) sont étudiées dans une large ouverture sur l’art en général et les grandes évolutions sociétales. Cette pédagogie transversale est peu courante. La plupart des autres écoles proposent une spécialisation après un tronc commun d’un ou deux ans.

Cette formation globale et transversale développe une grande capacité d’adaptation à des métiers en constante évolution et à des secteurs économiques variés. Elle facilite l’insertion professionnelle.

Cette pédagogie se déploie de la même façon à Paris et à Toulon.

Oui. Le programme des études est structuré en 10 semestres. Les matières sont dotées de crédits en fonction de la charge de travail réclamée par chacune (travail à l’École et travail personnel hors l’École) et de la nature du travail demandé (rendu individuel ou collectif, workshops …). Le total des crédits semestriels est de 30, portant la valorisation du diplôme d’architecte d’intérieur-designer à 300 crédits. Le livret de l’étudiant, accessible sur Internet, détaille pour chaque cours le poids en crédits, les objectifs, le programme et les modalités d’évaluation, facilitant ainsi la compréhension de la scolarité par les étudiants, notamment les étudiants étrangers, et donc la mobilité d’études.

Les 3 premières années sont sanctionnées par un certificat de fin de 1er cycle. Bien que n’étant pas reconnu académiquement, il peut permettre aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur 2e cycle ailleurs, en France ou à l’étranger. La grande majorité des élèves, choisissent de poursuivre leur 2e cycle au sein de l’École.

Le site Internet de l’École permet d’accéder à un tableau récapitulatif des différents enseignements, ainsi qu’au programme détaillé de chaque année de cours.

Le 1er cycle (3 ans et 6 semestres) est consacré à l’apprentissage des fondamentaux en architecture intérieure et design, avec une complémentarité d’approche en ce qui concerne le dessin, l’approche plastique, les ambiances « couleur, design lumière, design sonore »), avec une complémentarité d’approches, notamment en ce qui concerne les formations plastiques. Dès le 2e semestre de 1re année, l’étudiant est plongé dans les problématiques de la démarche de projet, traitant d’une variété de sujets, de la conception à la mise en œuvre.

Le 2e cycle (2 ans et 4 semestres) est centré sur le développement de l’autonomie.
Les étudiants travaillent à la fois de façon individuelle, mais aussi en groupe dans certains ateliers ou dans des workshops.

Les logiciels enseignés sont Autocad, Cinéma 4D, Rhinocéros 5, La Suite Creative CS6 (Photoshop, Indesign, Illustrator). Les étudiants disposent d’un parc informatique (Mac et PC) et travaillent sous les deux systèmes d’exploitation.

La scolarité comporte deux stages obligatoires en fin de 3e année (deux mois minimum) et entre la 4e et la 5e année (quatre mois minimum). Ils sont effectués en atelier de fabrication, en agence d’architecture, d’architecture intérieure, de design, de communication visuelle, en bureau de style…. Chacun est intégré aux études et fait l’objet d’un rapport de stage évalué.

Les étudiants ont aussi la possibilité de faire des stages optionnels dès lors qu’ils sont en rapport avec leur projet professionnel.

En contact permanent avec quelques centaines d’entreprises, l’École accompagne les étudiants dans leur choix tout en exerçant un contrôle vigilant sur le déroulement des stages.

Sur environ 30 semaines d’année universitaire, chaque semaine de cours comprend en moyenne au 1er cycle, 28h de cours ou ateliers encadrés par des enseignants et 18h au 2e cycle. Il faut y ajouter une vingtaine d’heures hebdomadaires de travail personnel. C’est une formation exigeante en particulier aux époques des « rendus » et des cours intensifs. Pour permettre aux étudiants une grande flexibilité dans leur organisation, l’École reste ouverte tous les soirs de semaine jusqu’à 22h00.

Oui, nombreux qui permettent aux étudiants de 2e, 3e et 4e année de confronter leurs apprentissages au monde professionnel tout en bénéficiant d’un encadrement académique. Voici quelques exemples de partenariats :

  • l’aménagement d’une boutique homme pour une marque de prêt-à-porter créateur ;
  • l’aménagement des espaces de travail d’une marque de luxe ;
  • l’aménagement des espaces d’accueil dans un hôpital ;
  • l’aménagement de logements étudiants sur le campus d’une grande école ;
  • une scénographie pour la boutique d’une marque de luxe ;
  • l’aménagement du hall de la gare Saint Lazare ;

La formation est étayée par des visites de sites, la participation de responsables et d’experts (techniques, commerciaux, marketing, logistique, communication, design…) et par une évaluation professionnelle distincte de celle des enseignants. Les partenariats débouchent parfois sur la réalisation de prototypes et l’édition de projets lauréats. L’obligation d’un travail collectif pour les phases d’analyse du sujet pousse en outre les étudiants à se familiariser avec les pratiques professionnelles.

Oui, l’école Camondo favorise la mobilité étudiante en Europe et au-delà.

Elle est titulaire d’une Charte Erasmus + pour aider au financement des mobilités d’études et des mobilités de stages en entreprise. Des accords sont conclus avec l’institut supérieur des Arts de Bruxelles-Saint Luc, la School of Arts de Glasgow, le Politecnico de Milan, l’IED de Barcelone et Madrid, la Berlin International University of Applied Sciences et la Maastricht Academy of Fine Arts and Design (MAFAD)

Hors charte Erasmus, l’Ecole a des accords bilatéraux avec l’université de Montréal – faculté de l’aménagement, l’université Belgrano de Buenos Aires et le Hong Kong Design Institute.
Par ailleurs, en 3e année, les étudiants auront le choix entre 4 destinations pour des workshops d’une à deux semaines en partenariat avec des étudiants d’une université de la région choisie.

Les étudiants sont évalués en partie par un contrôle continu de leurs travaux, par leurs « rendus » en cours de projet d’architecture intérieure et de design et par leurs devoirs sur table dans d’autres matières. Les rendus prennent différentes formes selon les disciplines : dessins, maquettes, installations plastiques, panels d’iconographies et de plans, dossiers…

Le jury de passage en année supérieure a connaissance des notes acquises par l’étudiant et décide de son passage sur la base de ses notes, de ses compétences et s’appuie également sur le stand de fin d’année des travaux de chaque étudiant.

Il n’y a pas de taux prédéterminé. Les études sont exigeantes tout au long des cinq années du cursus et le passage en année supérieure n’a rien d’automatique.

En mars 2020, l’école a poursuivi tous ses enseignements à distance. Enseignants et étudiants étaient au rendez-vous. Les jurys et le diplôme se sont tenus à distance. Cette situation qui était subie nous a permis de prendre en main de nouveau outils et de nouvelles pratiques pédagogiques.

La rentrée 2020 sera elle aussi impactée par cette crise. Elle exigera donc qu’une petite partie des cours se fasse à distance. Mais la majorité des cours se tiendra sur site, que ce soit à Paris ou à Toulon, dans le respect, bien sûr des gestes barrières.

V – Le concours d’entrée

Le choix de la spécialité importe peu. Lors de l’examen de votre dossier, l’école regarde les appréciations, le sérieux, l’engagement. Elle ne regarde pas la nature du baccalauréat ou les spécialités choisies. Cela dit, l’école demande un dossier lors du concours. Il faut donc, dans le cadre scolaire ou en dehors, avoir produit des réalisations quelqu’en soit la nature (dessin, volume, photo, maquette, etc.)

L’entrée en 1re année passe par ParcourSup quel que soit le parcours antérieur du candidat. Elle est donc soumise au calendrier de ParcourSup.

Si vous hésitez entre Paris et Toulon et si vous voulez multipliez vos chances d’entrer à Camondo, sélectionnez les deux sites sur Parcoursup : cela ne diminuera en rien vos chances d’entrer sur le site de votre choix, puisque les places sont attribuée en fonction de votre choix premier et de votre classement.

L’inscription pour entrer en 2e, 3e ou 4e année se fait en ligne directement sur le site de l’école www.ecolecamondo.fr.

(L’inscription au Cycle préparatoire se fait sur dossier à adresser ou à déposer à l’école).

Seul le bac est exigé. On constate des réussites dans toutes les séries (bac général, toutes spécialités, technologique ou professionnel). Nous n’avons pas de prérequis académiques.
Les étudiants scolarisés à l’étranger doivent posséder un titre admis en équivalence du bac ainsi qu’une bonne pratique écrite et orale de la langue française.

Il n’y a pas de limite d’âge, contrairement à l’entrée en écoles publiques.

Les étudiants en terminale au moment du concours devront produire la preuve de la réussite au baccalauréat après avoir été admis.

Une année de formation initiale n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée notamment pour les candidats titulaires d’un bac général qui n’ont eu aucune pratique artistique antérieurement au concours.

En effet, les épreuves demandent un minimum de compétences plastiques et l’entretien comporte l’examen d’un dossier de travaux personnels difficile à bâtir seul. Des étudiants tout juste bachelier sont néanmoins admis, en particulier s’ils sortent de filières artistiques (STD2A…) ou s’ils ont eu une pratique artistique en parallèle de leurs études.

Le Cycle préparatoire est une très bonne préparation mais aucun quota de places ne lui est réservé. Ses étudiants sont mis en concurrence avec tous les autres. Par ailleurs, le Cycle préparatoire n’est pas une classe préparatoire spécifique à l’entrée dans le cursus de l’École. Son champ d’investigation est axé sur l’espace et l’objet mais ouvre sur des langages très variés. Il prépare aussi très efficacement à des orientations en arts plastiques, architecture, graphisme, textiles…

L’inscription au Cycle préparatoire se fait sur dossier à envoyer à l’adresse suivante : candidature.cycle@ecolecamondo.net

Le nombre de places pour l’entrée en 1re année est de 70 à Paris et 30 à Toulon. Une liste d’attente est constituée.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. S’ils sont en terminale, ils sont admis sous réserve de l’obtention du baccalauréat.

Le concours se déroule en deux temps :

Admissibilité – Dépôt du dossier de candidature sur ParcourSup. Ce dossier est composé

  • du dossier scolaire du candidat – critères d’évaluation : sérieux, engagement et progression du candidat depuis la 1re – coefficient 1.
  • D’une lettre répondant à la question « Pourquoi candidatez-vous à Camondo ? » – critères d’évaluation : connaissance du projet de l’école et de ses débouchés, motivation du candidat – (coefficient 2).
  • D’un portfolio constitué d’une douzaine de productions plastiques diversifiées – critères d’évaluation : curiosité, sensibilité et engagement – (coefficient 2).

Sont admissibles les candidats éligibles ayant obtenu au moins 10/20 à l’étude du dossier.

Admission – Les candidats admissibles doivent apporter leur dossier de travaux personnel qui se compose des travaux choisis pour la composition du portfolio et peut être complété par d’autres travaux. Ils doivent aussi apporter la réponse à un sujet imposé qui sera une création libre, dont le mode d’expression est choisi par le candidat (maquette, dessin, vidéo, animation, performance …).

Ces éléments servent de base à un entretien d’une vingtaine de minutes qui se déroule devant une commission composée de deux enseignants qui examine la réponse au sujet. L’entretien permet d’évaluer,

  • la réponse au sujet ;
  • la capacité du candidat à se projeter dans l’espace, sa créativité et son savoir-faire
  • la capacité du candidat à présenter un argumentaire ;
  • la capacité du candidat à faire valoir un niveau de culture générale et un esprit de synthèse ;
  • la maturité du candidat ;
  • pour les candidats scolarisés dans une autre langue, de vérifier leur bon niveau de pratique du français.

Critères d’évaluation : cohérence et pertinence, originalité et singularité, prise de risque.

L’entretien peut se dérouler par Skype pour les candidats domiciliés à l’étranger au moment du concours.

C’est tout à fait possible.

Éligibilité

Pour être éligible à présenter le concours d’entrée directe en 2e, 3e et 4e année, les candidats doivent avoir antérieurement validé respectivement, au moins 60, 120 ou 180 ECTS après leur baccalauréat ou le titre étranger admis en équivalence dans un cursus diplômant en :

  • design ;
  • architecture intérieure ;
  • architecture ;
  • arts appliqués.

Peuvent également être admis à passer ce concours, les candidats en cours d’année dans un des cursus ci-dessus. Dans ce cas, le candidat est admis sous condition d’obtention de ses crédits ECTS.

Attention : les MANAA n’étant pas considérées comme un cursus diplômant, les étudiants qui n’ont fait qu’un ou deux ans de MANAA ne sont éligibles qu’à une entrée en 1re année.

Modalités du concours

La procédure d’admission en 2e, 3e et 4e année comporte l’évaluation du dossier de candidature. Celui-ci sera composé d’un document récapitulatif du parcours de l’étudiant, de l’ensemble des notes antéieures du candidat, d’un dossier de travaux personnels en format .pdf réunissant les travaux les plus récents du candidat.

Le candidat devra en outre passer un entretien d’une vingtaine de minutes avec une commission composée de deux enseignants qui jugent de la qualité du dossier de travaux personnels du candidat et l’entendent sur ses motivations et son projet professionnel. Cet entretien pourra se faire sur Skype pour les candidats domiciliés hors de France.
Il permettra pour les candidats scolarisés dans une autre langue, de vérifier leur bon niveau de pratique du français.

Les candidats sont évalués en fonction :

  • du parcours académique du candidat – coefficient 3
    Critères d’évaluation : cohérence avec les attendus de l’école Camondo, niveau du candidat dans sa promotion.
  • du dossier de travaux personnels – coefficient 4
    Critères d’évaluation : maîtrise technique en architecture intérieure et en design, qualité conceptuelle et plastique, maîtrise de la représentation et de la communication, créativité.
  • De l’entretien – coefficient 5
    Critères d’évaluation : maturité du candidat, capacité critique, connaissance de l’école, de sa formation, et de ses débouchés.

L’inscription pour entrer en 2e, 3e ou 4e année se fait en ligne directement sur le site de l’école www.ecolecamondo.fr

VI – La Validation des Acquis de l’Expérience

C’est un moyen d’obtenir tout ou partie d’un titre par une autre voie que celle des études, en faisant valoir d’autres expériences acquises notamment par la voie professionnelle, durant un an minimum.

Oui. Cette procédure s’adresse aux personnes justifiant d’au moins une année d’expérience professionnelle en conception de projets d’architecture intérieure et de design. ?Après une première phase d’examen de la recevabilité d’une demande de VAE, le candidat dépose un dossier comportant au moins deux projets complets sur des sujets démontrant une certaine complexité et illustrant une activité dans les champs de l’objet et de l’espace, ainsi qu’un mémoire qui est un travail personnel de réflexion distancée portant au choix sur :

  • le positionnement et les enjeux de l’exercice professionnel,
  • une thématique en relation avec l’objet et/ou l’espace,
  • des recherches préalables à un projet d’architecture intérieure ou de design.

Outre le mémoire,le dossier du candidat comprendra pour chaque projet présenté, le programme, le cahier des charges, les esquisses et croquis de recherche, les plans, coupes, élévations, toutes vues en trois dimensions rendant compte du projet, les devis et descriptifs, les documents rédigés explicitant les choix réalisés… et tous documents nécessaires à la compréhension et à la communication du projet.

Ce dossier est examiné par un rapporteur. Il est ensuite soutenu par le candidat, en présence du rapporteur, devant un jury constitué du directeur de l’École et de deux personnalités extérieures qualifiées (l’une choisie parmi l’encadrement d’une structure recrutant des salariés des métiers correspondants, l’autre parmi les salariés des métiers correspondants).

VII – Le cycle préparatoire

Le terme de MANAA renvoie aux classes préparatoires à l’entrée des écoles supérieures d’art du ministère de l’Education nationale. Ce sont des classes préparatoires publiques qui sélectionnent notamment sur la base des notes de 1re et terminale. On peut citer les mises à niveau de l’ENSAAMA-Olivier de Serres, de l’école Duperré, de l’école Estienne, de l’école Boulle, du Lycée Auguste Renoir à Paris, du Lycée Technique de Sèvres, de l’ESAAT à Roubaix et du Lycée La Martini Terreau à Lyon…

Le Cycle préparatoire n’est pas une MANAA au sens défini ci-dessus mais une classe préparatoire indépendante. Elle prépare néanmoins aux concours d’autres écoles que Camondo, qu’elles soient publiques ou privées, françaises ou étrangères.

Oui. Créée en 2002, c’est une classe préparatoire indépendante. Explorant plusieurs échelles depuis l’espace jusqu’à l’objet et plusieurs formes d’expression artistique, elle permet à un étudiant de déterminer quelle sera la filière la plus adaptée à son potentiel et à ses aspirations. C’est une année de découverte épanouissante, très productive et cependant non compétitive, les étudiants se destinant à des écoles et des métiers distincts.

Le cycle accueille des étudiants qui, préparant leur entrée en école supérieure d’arts, d’arts appliqués ou d’architecture, souhaitent au préalable affiner leur choix d’orientation. L’accès à ces écoles, publiques ou privées, passe en effet par la réussite aux épreuves d’un concours ou à une sélection sur dossier et suppose une maturité, l’affirmation d’une personnalité, des savoir-faire spécifiques démontrés notamment dans un dossier de travaux personnels.

Il peut aussi accueillir des personnes désirant élargir leur domaine de compétences par une formation complémentaire dans les champs de la création, éventuellement en formation professionnelle.

720 heures annuelles de cours sont réparties de septembre à fin avril, avec in fine une préparation aux oraux de concours. Une semaine comprend jusqu’à 27 heures de formation.

Le cycle propose :

  • une approche pluridisciplinaire d’ouverture culturelle à travers arts plastiques, littérature, cinéma, théâtre, musique… explorant, durant 12 modules, les différentes échelles du cadre de vie, du corps à la ville ;
  • une approche expérimentale à travers des ateliers consacrés à l’expression plastique, à la réalisation d’un projet personnel ;
  • une acquisition progressive de savoirs et savoir-faire durant les cours de dessin, de modèle vivant, de communication visuelle et d’histoire de l’art ;
  • des temps consacrés à la préparation des dossiers de concours pour en accentuer la singularité et en parfaire la présentation ;
  • une journée de présentation des formations et des métiers de la création dans le domaine des arts appliqués.

Deux semestres d’études. Pour expérimenter les relations entre corps, espace et objet dans leurs complexités et leurs richesses, deux grands thèmes sont étudiés à travers 14 modules :

Thème 1/ Du corps aux pratiques quotidiennes
L’exploration des cinq sens développe une conscience sensible du réel. Voir, entendre, sentir, goûter et toucher permet d’accéder à des outils de conception riches puis d’explorer l’espace, les gestes et les objets de la vie quotidienne.

Thème 2/ De chez soi à la ville monde
A la lisière du privé et du public, un espace de transition relie deux mondes, deux états. Des repères du quartier aux problématiques urbaines mondiales, le thème aborde vocabulaire, codes, techniques et pensées contemporaines inspirées par la ville.

L’entrée au Cycle préparatoire nécessite au préalable le baccalauréat toutes séries et pour les étudiants scolarisés à l’étranger un titre admis en équivalence et une bonne pratique du français. L’admission est prononcée sur examen d’un dossier de motivation composé pareillement pour les élèves sortant de terminale et pour les actifs désireux d’une formation professionnelle :

  • d’un curriculum vitae,
  • d’une lettre (un A4 recto maximum) expliquant les raisons personnelles de l’orientation choisie et l’impact de certaines expériences sur cette décision (voyages, lectures de livres et revues, activités scolaires et extra-scolaires, visites, stages, actions et pratiques personnelles)
  • d’une douzaine d’éléments graphiques diversifiés – des copies format A4 ; attention le portfolio n’est pas restitué – écrits, dessins, photos… qui attestent d’un engagement, d’une curiosité et d’une sensibilité plastique au monde
  • d’un certificat récent de classe de terminale ou une copie du baccalauréat
  • de la copie des bulletins scolaires de première et de terminale

Calendrier : Les candidatures ouvrent en janvier. Elles sont examinées dans les 3 semaines de leur réception et une réponse est donnée. Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée. Il n’est pas constitué de liste d’attente. Les désistements, assortis d’un coût de dédit de 325 €, sont admis jusqu’au vendredi 25 juin 2021.

Environ 50 étudiants répartis en 2 groupes selon les cours.

Il n’y a ni diplôme ni équivalence universitaire à la sortie du Cycle préparatoire mais tous les étudiants poursuivent des études selon différentes voies. Ceux qui s’orientent vers les écoles publiques émettent des vœux à bac+1 via la plateforme Parcours Sup ou tentent les concours écoles du ministère de la culture (ENSAD, ENSCI, école des Beaux Arts…).

La plupart le présentent mais certains ne le présentent pas et tous présentent aussi d’autres concours publics ou privés. En effet, le Cycle préparatoire est une formation tout à fait indépendante du Cursus. Elle prépare aussi à d’autres orientations.

Présenter une sélection à l’entrée en grande école d’arts appliqués ou d’architecture : École Camondo ou autre. Environ la moitié des étudiants s’oriente vers des écoles d’architecture intérieure ou de design. On trouve aussi des poursuites d’études vers d’autres secteurs : architecture, étalagisme, textiles, mode, graphisme, arts plastiques, dessin animé…

VIII – Vie pratique et tarifs

Les tarifs seront disponibles prochainement.

Les tarifs seront disponibles prochainement.

Oui, dès lors que cette information nous parvient avant le vendredi 25 juin 2021.

Tous les étudiants du Cursus et du Cycle préparatoire ont le statut étudiant. Ils bénéficient de la sécurité sociale étudiante.

Les étudiants du Cursus – pas ceux du Cycle préparatoire – peuvent bénéficier des bourses du CROUS. La demande de bourse est effectuée de façon individuelle par Internet (le « dossier papier » n’existe plus) le 31 mai au plus tard.

L’École a mis en place un programme « Egalité des chances ». Des dons et mécénats permettent de réduire les frais de scolarité d’étudiants en sensible difficulté financière. Ce programme permet aux élèves inscrits en Cycle préparatoire ou en Cursus de bénéficier de réductions de droits de 25 ou 50 %, voire d’une scolarité totalement gratuite. Une commission d’attribution de ces aides privées se tient en juin. Ces aides s’ajoutent aux bourses du CROUS.

L’école Camondo a des partenariats avec deux banques. Pour toute information sur le sujet : info@ecolecamondo.fr

Non. Cependant, les étudiants ont accès à la cafétéria de l’École Spéciale d’Architecture toute voisine, aux restaurants du CROUS en particulier celui de Port Royal à 8 minutes à pied.

Nous ne disposons pas de place en internat ni en résidence universitaire. La liste des foyers du CROUS est communiquée. Le bureau des élèves peut assurer la relation entre étudiants sortants et nouveaux étudiants.

Cette question est difficile puisque cela dépend beaucoup des étudiants et de leur année d’études. Un matériel basique doit être acquis en 1re année qui sera gardé tout au long de la scolarité.

En outre, certains étudiants parlent d’environ 100 euros par mois (matériel et impressions). Le bureau des élèves de l’Ecole opère des achats groupés et obtient ainsi des réductions.

Oui. Compte tenu de la situation particulière que nous connaissons, une partie des cours se tiendra à distance, que ce soit au Cycle préparatoire ou dans le cursus.
Nous vous conseillons vivement d’investir dans un PC plutôt que dans un MAC.

Orientation non prise en charge

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