Le 2e cycle (années 4 & 5)
A partir de la 4e année, le cursus Architecte d’intérieur-designer basé sur la transversalité et sur une pédagogie progressive de projet laisse se déployer aussi le parcours individuel de l’étudiant correspondant à ses territoires d’intérêt et à ses cibles professionnelles.

La pédagogie croise les trois blocs d’enseignement du 1er cycle (Architecture intérieur / Design / Amplification créative). Les ateliers de projet se pensent dans une approche transversale en architecture intérieure et design. Jusqu’au diplôme, les ateliers de projet sont encadrés, en petits groupes, par un duo d’enseignant, l’un architecte d’intérieur, l’autre designer. Ce choix correspond à la réalité d’un croisement fécond entre les deux disciplines et à la richesse de leur approche commune au regard de l’usager.
Pour favoriser un parcours individualisé, l’École propose un choix dans un portefeuille de cours?: 20 enseignements électifs dispensés sur 3 grands territoires.
Nouveaux ensembliers / Haute décoration
- 1. Art et design contemporain dans le projet
- 2. Panorama international contemporain
- 3. Le sur-mesure
- 4. Histoire des ensembliers
- 5. Les artistes dans l’espace
- 6. Culture des styles
Scénographie(s)
- 7. Communications de marque visuelle et graphique
- 8. Design numérique et d’interaction
- 9. Sémiotique
- 10. Expérience retail
- 11. Scénographie?–?muséographie
- 12. Scénographie?–?arts de la scène.
- 13. La fabrique des images
Espaces pour demain
- 14. Espaces publics
- 15. La Maquette 3D intelligente (le BIM)
- 16. Nouveaux espaces du quotidien
- 17. Nouveaux espaces du cycle de vie
- 18. Nouveaux modes de production
- 19. Sociologie prospective des usages
- 20. Modeling colors
Le 2ème cycle s’organise aussi autour de la production d’un mémoire de recherche.