L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Mobilité étudiante

La dimension internationale est un enjeu important dans la construction d’un avenir professionnel. C’est pour chaque étudiant l’occasion de confronter ses capacités d’innovation et de création à de nouvelles cultures et à de nouvelles approches économiques, sociales et environnementales. C’est aussi le moyen d’acquérir la capacité de s’adapter à différentes situations.

L’École encourage et favorise la mobilité de ses étudiants en France et à l’international.

Depuis 2016, l’École adhère au réseau international des écoles d’arts appliqués Cumulus et au réseau de promotion des écoles d’art à l’étranger Campus France.

Le programme Erasmus+

L’école Camondo a obtenu la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur ce qui lui permet de participer jusqu’en 2027, aux différentes actions du programme pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble du personnel administratif. Les personnes participant à ce programme Erasmus+ bénéficient d’une aide de la commission européenne.

En 2e et 3e année, les étudiants peuvent effectuer un semestre d’études dans l’une des universités ou écoles partenaires, tout en restant inscrits à l’École et en validant au retour les enseignements suivis à l’étranger (30 ECTS). Ces séjours se conforment à un cadre et à un programme d’études précis agréé par l’École tenant compte de sa double formation (architecture intérieure et design) ainsi que du poids en crédits de chacune des matières.

Des conventions ont été signées avec l’université de Montréal, l’université de Belgrano de Buenos Aires, la School of Art de Glasgow, le Politecnico de Milan, l’ESA Ecole Supérieure des Arts de Bruxelles, le HDKI Hong Kong Design Institute, la HEAD de Genève, l’IED de Madrid et la Lisbonne School of Arts.

Les étudiants sont sélectionnés sur la base

  • des résultats scolaires passés
  • des connaissances linguistiques (pour les pays non francophones)
  • de la maturité, du sérieux et de l’autonomie
  • de la cohérence du projet de formation avec les motivations énoncées dans une lettre.

Les stages professionnels de plus de 2 mois sont également éligibles à une aide européenne. Le nombre de mois financés peut varier de 0 (allocataires non financés) au nombre réel de mois de stage.

La bourse mensuelle (stages et mobilités d’étude) est fonction des fonds attribués annuellement par la commission européenne et du pays de destination.

Le versement de la bourse se fait en deux fois : un versement avant le départ de 80% et un versement de 20% au retour. En recevant cette bourse les étudiants s’engagent à :

  • signer la Charte Erasmus
  • remplir un contrat étudiant
  • fournir un contrat d’études
  • fournir un rapport de séjour d’études

Bénécifier d’une bourse Erasmus+


La présente communication n’engage que l’école Camondo et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.