Cycle de rencontres : habiter en claustrophile (3è rdv).

non-classe
24 octobre 2023 - de 18h30 à 19h30
STAUFER & HASLER ARCHITEKTEN EN CONVERSATION AVEC PHOEBE EUSTANCE.
Beau bon utile. L’hôpital rejoint le palais.
Ce rendez-vous est le troisième de rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l’école Camondo Paris – MAD et le Centre culturel suisse.
Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone.
Discussion entre Staufer & Hasler Architekten avec l’artiste et chercheur.euse Phoebe Eustance également chargé.e de recherche pour l’organisation d’art et santé mentale Hospital Rooms, et Charlotte Poupon designer et chercheuse au Léav ENSA Versailles et responsable des études à L’ENSCI.
Depuis longtemps le bureau Staufer & Hasler Architekten mène une réflexion sur les spatialités alternatives du soin, dont l’Hôpital cantonal des Grisons, à Coire peut être considéré comme l’aboutissement : un vaste complexe structuré en plusieurs ailes, comprenant également une clinique pour les enfants. Pour le studio c’est l’occasion de développer des lieux du care dans une ville diffuse qui tend à renouer le rapport avec le paysage naturel, et surtout créer des perméabilités entre la cité et la machine à guérir. En appliquant la métaphore de la forêt – qui s’étend aux alentours de la ville – les architectes ont procédé par « percées » et « clairières ». Ces porosités suggèrent aux patient.e.s et aux visiteur.euses comment se déplacer aisément parmi les nombreuses fonctions qui constituent la forêt hospitalière où les salles de traitement sont souvent situées sur des parcours labyrinthiques. Evider, libérer, ordonner, créer des pauses spatiales connotées chacune de sa propre ambiance, enchainer les espaces du mouvement (les percées) et de l’agrégations (les clairières) dans une suite continue qui s’inspire de la typologie du Palazzo, sont autant de gestes perceptibles à celles.eux qui fréquentent ces intérieurs. Comme Axel Simon l’avait remarqué en 2015 à propos du rapprochement hôpital-palais « ce n’est pas une mauvaise comparaison, si ce n’est somptuosité de matériaux coûteux, mais la fière silhouette d’un bâtiment important parce que public ».
La rencontre met en dialogue les architectes Staufer & Hasler avec l’artiste et chercheur.euse Phoebe Eustance. Iel travaille sur des pratiques textuelles et audiovisuelles, mêlant les études queer, la matérialité, l’affect, la maladie et la politique dans le contexte de la psychiatrie et des espaces cliniques. Animée par Charlotte Poupon, cette rencontre vise à débattre sur le rôle de l’architecture dans les milieux « publiques » du soin, ainsi que sur le pouvoir thérapeutique de la pratique artistique, mais aussi sur l’effet humanisant et libératoire que l’art assurerait – en synergie avec l’architecture – des protocoles et savoirs médicaux tendant à reléguer les personnes à soigner dans le statut de ‘malades’, les soignant.e.s dans le rôle de technicien.nne.s, les visiteur.euse.s dans des présences perturbatrices du fonctionnement de la machine.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Centre culturel suisse.