L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Thomas Noui, deuxième du Prix Mathias 2025


actualite

24/12/2025

© Thomas Noui

© Thomas Noui

© Thomas Noui

© Thomas Noui

© Thomas Noui

© Thomas Noui

© Thomas Noui

© Thomas Noui

© Thomas Noui

© Thomas Noui

© Karim Daher

© Karim Daher

Organisé par l’Association Matières Libres, le Prix Mathias récompense et soutient la jeune génération de créateurs et d’étudiants, issue d’écoles d’arts appliqués, de métiers d’art ou autodidactes.

L’édition 2025 voit Thomas Noui, alumni 2021, remporter la deuxième place avec les vases Nestoris.

Lors d’un voyage de recherche autour de l’artisanat japonais, Thomas Noui a découvert un savoir-faire vernaculaire appliquant de la laque urushi sur des cordes de riz afin de produire des objets.

Il a alors voulu savoir ce qu’aurait pu être cette technique si elle était apparue en Europe. Quels matériaux auraient été utilisés et pour quelles typologies d’objet ?

Il a mené une recherche autour du goudron afin de pouvoir travailler ce matériau à la manière d’une laque. La solution de goudron de pin appliquée en multicouches se révèle comme une matière précieuse, arborant des noirs profonds et une brillance très soutenue.

Là où, dans l’exemple japonais, les objets créés sont principalement en deux dimensions, Thomas a choisi ici de produire des objets en volume en allant réinvestir cinq typologies issues du riche répertoire hellénistique, mais cependant délaissés : Nestoris, pélikè, stamnos, hydria ou encore le poterion.

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.