Exposition Dessins d’architecture
actualite
Du 06 au 20 juin 2026
Les dessins d’étudiants de première année seront exposés du 06 au 20 juin 2026 à l’Espace Sportif Pontoise.
A l’initiative d’Arnaud Madelénat, enseignant en première année, les étudiants sont allés dessiner dans l’enceinte Art Déco de l’Espace Sportif Pontoise, dans le 5e arrondissement de Paris.
L’atelier de perspective, enseigné par Arnaud Madelénat, est une initiation à la représentation de l’espace. Entre cours théoriques et travaux dirigés, cet atelier amène les étudiants à projeter des sujets à différentes échelles : objets, structures, paysages et architectures.
Ces dessins de perspective, construits d’après le géométral, proposent une projection objective et sensible de l’espace, proche de la vision naturelle.
Principes de représentations d’un monde commensurable, la perspective biaise guide le regard tout en offrant une focale plus large que de nature.
Sur l’édifice de la piscine Pontoise, espace lisible et structuré, les étudiants ont représenté le point de vue d’un nageur dont la rétine se situe à la hauteur de la ligne de flottaison. La ligne d’horizon sépare alors la partie émergée du fond de l’eau.
Ce travail est à découvrir sur les murs de la piscine, jusqu’au 20 juin 2026.
- Exposition Dessins d’architecture
Du 06 au 20 juin 2026
Espace Sportif Pontoise, 19 rue de Pontoise, Paris 5





