L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Le Temps sauvage

Vendredi 11 septembre 2020

Le Temps sauvage Conférence d’Emmanuel Benet Architecte d’intérieur et Raphaëlle-Laure Perraudin, architecte.

Comment faire avec ce qui existe et remettre le vivant et l’écologie au centre de la conception ?

Emmanuel Bénet est architecte d’intérieur, diplômé de l’école Camondo et architecte DPLG, diplômé de l’école d’architecture Paris-Malaquais.

Il a crée l’agence Achille il y a 20 ans, au sein de laquelle il conçoit depuis des projets aussi divers que des appartements, des maisons, des ambassades, des hôtels ou des restaurants. Cette activité très diverse lui a permis de réaliser des projets au Pakistan, au Mexique, et depuis quelques temps plusieurs projets en Russie. L’agence se déploie dans des projets complets d’ensembliers, partant d’une enveloppe de béton brute pour créer des appartements entiers jusqu’au moindre détail avec les meilleurs artisans, comme des projets beaucoup plus frugaux en énergie et en moyens. Ainsi, depuis quelques années, Emmanuel Bénet développe des projets de maisons de plus en plus économes à tout point de vue, recherchant la plus grande simplicité technique au service des usages les plus simples.

Raphaëlle-Laure Perraudin enseigne à Camondo depuis 2014 le projet d’architecture d’intérieur et co-anime le workshop « éco-conception ». Elle est diplômée en architecture de l’Université technique de Vienne en Autriche. Elle exerce depuis 15 ans au sein de l’agence JAP (Jourda Architectes Paris), qui dans l’ensemble de ses projets, défend un positionnement responsable, au service des hommes et du vivant. L’activité de l’agence veut ainsi contribuer aux grandes questions actuelles, pour accompagner notre monde en transition : Comment faire avec ce qui existe ? Comment innover à peu de frais technologiques ? Comment anticiper les nouvelles conditions de vie avec quelques degrés de plus ? Comment permettre dès l’esquisse la mutation des espaces à moyen comme à long terme ? Comment remettre le vivant au centre de la conception ?

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.