L’Architecte d’intérieur & designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain.

Flèche pour faire apparaître le contenu

Le cursus en cinq ans – Architecte d’intérieur-designer

L’architecte d’intérieur et designer, humaniste et généraliste, travaille de l’échelle de l’objet à celle de la ville. Maître d’œuvre, il réhabilite tout autant qu’il conçoit ; il construit la matérialité sensible des environnements qu’il peut dessiner sur-mesure. Il convoque et connecte les savoirs et explore la culture des contextes dans lesquels il intervient. Attentif aux mutations sociétales et techniques, toujours en dialogue avec les autres, il sait répondre à des programmes inédits et inventer de nouveaux usages.

école camondo

Diplômes 2016 exposition Fiction au Château de Montsoreau, juillet-décembre 2016 école Camondo ©N.Muratovic

L’Architecte d’intérieur-designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain. Il imagine le cadre de vie, les usages et les expériences attendus des différentes fonctions et des espaces. Il pense de manière globale des univers et des ambiances, dans les domaines de :

  • l’habitat et du travail,
  • de l’hôtellerie,
  • la restauration et des environnements commerciaux,
  • des environnements de services, privés ou publics,
  • de la scénographie et de la muséographie.
Image

Les atouts du cursus en cinq ans

–> Au terme des 3 années d’étude du 1er cycle, l’École délivre un certificat d’établissement crédité de 180 ECTS qui peut être produit pour une poursuite d’étude (accords d’équivalence avec des universités en France et à l’international).

–> Au terme des 5 années d’étude, le Diplôme  d’architecte d’intérieur-designer, délivré au nom de l’État et crédité de 300 ECTS, est reconnu  par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

90% des diplômés trouvent du travail dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme dans le champ d’activité auquel forme l’École. L’insertion professionnelle s’appuie sur un réseau étendu de Camondiens (près de 1800 alumni) qui constituent une communauté active de recrutements (stages et emplois).

Situation unique en Europe, l’école Camondo, créée en 1944, est une composante de l’institution culturelle Les Arts Décoratifs. Les étudiants bénéficient d’un accès privilégié aux collections,
à la bibliothèque, aux événements culturels organisés par l’institution (expositions et conférences…) qui servent aussi de supports dynamiques à la pédagogie.

L’Enseignement collaboratif est la marque  pédagogique de l’École. De la 1re année au diplôme, un juste équilibre entre cours fondamentaux, ateliers de projet, workshops et cours électifs forme des esprits ouverts et aptes à s’insérer  dans la vie professionnelle. Le croisement des disciplines amplifie l’approche créative du projet.

Associés à l’histoire de l’École, industriels, éditeurs, distributeurs et collectivités publiques participent à la qualité de la formation en proposant des sujets pédagogiques ancrés  dans la réalité du monde professionnel,  tant en architecture intérieure qu’en design.
Ces collaborations donnent lieu à des jurys pédagogiques et professionnels.

École de taille humaine (400 étudiants), elle diplôme pourtant chaque année près de 65 étudiants, exerçant une activité professionnelle dans leur champ d’enseignement. L’École organise la majorité de ses cours, selon leur spécificité, par groupe de 12 à 30.

L’École encourage la mobilité de ses étudiants avec l’enseignement de l’anglais dans une perspective professionnelle et de validation d’un niveau minimum obligatoire B2 ; des échanges sont proposés en 2e et 3e année (ex. l’Université de Montréal, l’Université Belgrano de Buenos Aires, ESA Saint-Luc Bruxelles, la School of Art de Glasgow, le Politecnico de Milan…).
Depuis 2016, l’École adhère au réseau international des écoles d’arts appliqués (Cumulus) et au réseau de promotion des écoles d’art à l’étranger (Campus France).

L’École propose aux étudiants un accès privilégié dans les musées des Arts Décoratifs, un atelier maquette, une bibliothèque offrant près de 14000 références, des ressources numériques accessibles à distance, un lieu d’exposition à Paris, un programme de conférences annuelles, un séminaire de recherche en architecture intérieure, un parc informatique en libre service.

Le programme «Égalité des Chances» de  l’École vise à promouvoir la diversité sociale et géographique, source essentielle de richesse. Créé en 2008, il s’est fortement développé et permet aujourd’hui à des étudiants à faible niveau
de ressources, d’être financés à hauteur de 25, 50 ou 100% de leurs droits sur toute la durée de la scolarité. Notre ambition
: accueillir gratuitement 10% d’étudiants français et internationaux.

La Passerelle, nouvel espace inauguré à la  rentrée 2016, est une plate-forme d’échanges,  de rencontres et de réflexions ouverte à tous (étudiants, enseignants, communauté des anciens, professionnels du secteur).  Elle offre une programmation d’expositions, un cycle de conférences ainsi que le séminaire de recherche: Ambiance pour habiter.

6 mois de stage dans des agences nationales ou internationales de design, d’architecture, d’architecture intérieure… encadrés, évalués et intégrés au programme pédagogique des 3e, 4e et 5e années.

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.